Avis (politique)/International/Laïcité/Manuel Valls/Matignon/PS

Valls au Vatican: « Pour apaiser les cathos », Et la gauche? qui pour…

Valls au Vatican canonisation

Manuel Valls s’invite au Vatican pour la double canonisation des Papes Jean XXIII et Jean Paul II, c’est son troisième déplacement en deux ans, (en octobre 2012 pour assister à la canonisation de l’évangélisateur de Madagascar Jacques Berthieu, puis, récemment lors de la visite d’État de François Hollande au Vatican, le 24 janvier 2014). Jamais deux sans trois…

Valls Vatican Pape François

Clivant, Manuel Valls divise encore à droite et à gauche et, Matigon parle de « geste d’apaisement » (vis-à-vis de l’électorat catho des #manifpourtous).

Geste d’apaisement ou 1er couac de Manuel Valls?

On apaise lorsqu’on reconnaît une maladresse, voire une faute, disons pour se faire pardonner etc. Un récent sondage atteste que 55% des français jugent le mariage pour tous comme une bonne réforme.

Mariage pour tous un an après

Alors? L’excuse « apaisement » ne tient donc pas. Il est difficile de comprendre cette soudaine envie d’apaiser ceux qui ne respectent pas les lois laïques de la république. Au chapitre d’apaisement, le Monde titrait déjà en janvier 2014. « François Hollande affiche sa volonté d’apaisement au Vatican« . Il était accompagné de M. Valls.

François Hollande au Vatican, Valls

Un apaisement ça va, mais deux, c’est une canonisation républicaine, un  vrai couac, voire une maladresse qui d’ailleurs secoue déjà le web, particulièrement twitter qui exhume un communiqué du PS de 2007, édité contre le déplacement en 2011 du 1er ministre François Fillon lors de  la béatification de Jean Paul II.

Déclaration PS Vatican Fille de l'Eglise

SOURCE

À gauche, on met en avant « le caractère laïc  » de ce déplacement au Vatican:

« Le Vatican est un État (…) Ce sont des relations qui sont établies (…) Le Premier ministre accomplit cette démarche au titre d’un État laïque. »

Christianne Taubira (Europe1)

Ouais, on peut tout aussi nous dire que « comparaison n’est pas raison », c’est vrai mais n’empêche, il est difficile d’accepter aujourd’hui ce que l’on décriait hier avec force et conviction., difficile de l’expliquer à l’électorat de gauche qui attend depuis le 06 Mai 2012 des gestes d’apaisement sur son pouvoir d’achat, sur les impôts supportés depuis 2 ans, sur les charges à venir dans les 50 milliards d’économies proposés par Manuel valls (assurance maladie,  protection sociale, gel du point d’indice des fonctionnaires)  etc…

Il est possible que ce déplacement de Manuel Valls au Vatican relève d’une démarche personnelle, l’explication se trouve peut être dans sa racine catalane, par respect des traditions familiales. La foi est un héritage familial fort chez les Valls, son grand père était le rédacteur en chef, en Espagne, d’un journal républicain et catholique. Pieux dans sa jeunesse, Manuel Valls aurait pu devenir prêtre selon les confidences de sa sœur aux auteurs du livre « Manuel Valls, les secrets d’un destin« . Une démarche politiquement intéressante pour lui,  avec déjà les applaudissements de Christine Boutin …

VAlls Vatican Christine BoutinSource.

Apaisement politique? Déplacement républicain? Démarche personnelle?

Peut être bien les trois. Il serait temps d’apaiser la Gauche aussi,  déjà 2 ans.

Premier couac.

Publicités

6 réflexions sur “Valls au Vatican: « Pour apaiser les cathos », Et la gauche? qui pour…

  1. Pingback: Manuel Valls et l’électorat catho: Ouverture ou coming out?… | Extimités (politiques)...

  2. Le fait que Valls ait été durant deux ans le ministre des Cultes y est peut-être pour quelque chose, non ?

    D’autre part, il ne s’est pas invité, il a été invité : c’est différent.

    Enfin, lorsque divers ministres plus le président de la République se livrent à toutes sortes de génuflexions en direction des musulmans au moment de leur ramadan, je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de cris d’indignation venant de la gauche ni de vous…

    J'aime

  3. J’adore le « point musulman » atteint à la vitesse de la lumière, passons.

    Sinon, c’est vrai qu’il était Ministre de l’intérieur, du culte, pas de problème, c’est dans son forfait, ok. Alors, il aurait pu céder la place à Cazeneuve, l’actuel boss de la Place Beauvau non? S’il persiste dans ses génuflexions vaticanes, c’est peut être pour des raisons perso, loin de la République, pour faire plaisir à sa racine catalane..

    C’est une hypothèse crédible. Utiliser la République pour soi, c’est…

    Aimé par 1 personne

  4. J’ajoute, (pour Didier Goux)
    Manuel Valls n’était pas invité, la France Oui!, Et, le protocole ne l’oblige à rien, donc, il s’est invité tout seul! Quelqu’un d’autre pouvait faire l’affaire, tiens, Christine Boutin par exemple hein? Voire Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour tous.. Et pourquoi pas?

    La Gauche attend toujours « l’ouverture » vers les électeurs de FH2012.

    CQFD.

    J'aime

    • Non, désolé, il ne s’est pas invité : il a répondu, en tant que Premier ministre, à l’invitation faite à la France.

      Et si, en effet, quelqu’un d’autre pouvait « faire l’affaire », il fallait néanmoins que ce fût un membre du gouvernement.

      J'aime

      • Pour se faire huer Place Saint-Pierre? Je pense qu’il aurait dû s’abstenir, tout le monde le savait, c’était prévisible, un mauvais choix, mais bon.

        Sinon, c’est quand même con un catho non? huer quelqu’un qui vient vous tendre la main? En plus dans le Saint des Saints en présence de 4 papes dont 2 Saints? Pfff…
        Les valeurs religieuses, c’est plus comme avant, une honte…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s