Avis (politique)/Gouvernement/Manuel Valls/Matignon

«Conseil de Gouvernement»: la Balladurienne de Manuel Valls…

BkeV67qCcAAdrmaEn politique, les accords se font et ne se respectent pas pour une raison toute simple: il n’y a pas de contrat signé et déposé chez un notaire. Manuel Valls dispose depuis aujourd’hui de «son propre gouvernement», disons, d’un nouveau style de Conseil de Ministre à Matignon. C’est nouveau, on va l’appeler le «Conseil de Gouvernement» pour simplifier…

Manuel Valls rendra compte des travaux d « Conseil bis » à l’Élysée lors du traditionnel «Conseil des Ministres» présidé par le Président de la République. Deux «gouvernements» pour deux «Conseils», un nouvel exécutif bien illustré (ci_contre) parGuillauneTC. Résumons…

1. « Conseil de Gouvernement » (Ministres et des Secrétaires d’État), lieu : Matignon, Fréquence : tous les 15 jours, Sous la responsabilité de Manuel Valls, hôte de Matignon.
2. « Conseil des Ministres », lieu Élysée, Fréquence, tous les mercredis, Sous la responsabilité de François Hollande, Président de la république.

Le-Conseil-des-ministres-se-fait-desormais-sans-telephones-portables_article_popin

On pouvait penser que la nouvelle offre de F. Hollande à Manuel Valls (le nommer 1er Ministre) entrait dans une stratégie politique de Rocardisation du 1er Ministre: l’exposer, voire l’utiliser comme un paravent pour ensuite l’affaiblir. C’est une possibilité qui ne doit cependant pas occulter l’autre scénario: le conforter dans sa nouvelle posture, faire naître d’autres velléités s’il réussi (ou prend goût) dans l’exercice « Conseil de Secrétaires d’État et des Ministres de gouvernement », antichambre du « Conseil des Ministres »  à l’Élysée.

La «balladurienne», c’est donc (osons une définition) l’ensemble des facteurs  (habitus, circonstances sondagières, etc) qui font que l’allié d’aujourd’hui, peut devenir adversaire de demain. Edouard (Balladur) avait annulé son contrat chiraquien pour beaucoup moins que ça, la rivalité, c’est le sel de la politique…

Jacques a dit : un corrézien averti en vaut deux.

Lire: Comment François Hollande accélère tragiquement

 Vallscinez-vous!

(…).

Publicités

5 réflexions sur “«Conseil de Gouvernement»: la Balladurienne de Manuel Valls…

  1. Pingback: À Matignon, Ministre tu siégeras (Conseil des ministres, article 1.). | Extimités (politiques)...

  2. Pingback: Comment Manuel Valls a annulé le mandat de F. Hollande… | Vallscination (politique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s