Gouvernement/Manuel Valls/PS

Valls face à la gronde des députés PS: le «contrat de majorité»…

Il faut croire que le remaniement n’a pas réglé les problèmes au sein de la majorité PS. Moins d’une semaine après l’annonce du nouveau gouvernement, Manuel Valls doit faire face à la fronde d’un groupe de parlementaire de sa propre majorité avant son discours de politique générale, et le vote de confiance au gouvernement (ou pas) du 8 avril. Près de 100 députés PS (c’est beaucoup) réclament un « contrat de majorité » , une réorientation plus à gauche de la politique du gouvernement, en phase avec les « engagements de 2012 » de François Hollande.

« Ce n’est plus le gouvernement décide et le Parlement exécute. C’est le Parlement qui doit pleinement voter la loi. On veut travailler main dans la main »

Une lettre (et des « exigences« ), visible sur LeMonde.fr, un contrat…

contrat de majorité 1

Contrat de Majorité 2

Version pdf

Ni rébellion, ni dissidence, mais une libre expression pour la mise en place d’une politique de demande en faveur du pouvoir d’achat, pour une remise à plat du pacte de responsabilité (et ses contreparties coûteuses et sans condition ») et,  son remplacement par un «un pacte national d’investissement »  accompagné d’une « réforme fiscale » en faveur des bas salaires et des retraites les plus modestes, incluant une CSG progressive. « Plus rien ne doit jamais être comme avant » …

Une fronde, pour un nouveau  contrat de confiance...

Publicité

2 réflexions sur “Valls face à la gronde des députés PS: le «contrat de majorité»…

  1. Pingback: Discours de politique générale: Qui se souvient de celui de JM Ayrault?… | Extimités (politiques)...

  2. Pingback: Pactole d’irresponsabilité: Pierre Gattaz et les "patrons quémandeurs" s’inquiètent… | Vallscination (politique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s